Canal Plus Telephone

Lancée dans les années 1980, Canal Plus est une chaîne privée à péage, c’est à dire à laquelle ses téléspectateurs peuvent accéder via le paiement d’un abonnement mensuel. Dès sa création, Canal Plus s’est spécialisée dans les diffusions de succès récents du cinéma français et international, ainsi que sur la diffusion d’évènements sportifs. Le partenariat entre Pathé et le groupe Canal + a très vite redéfini le programme à visée culturelle annoncé à l’origine par François Mitterrand en 1982. La quatrième chaîne, initialement nommée, de manière très logique, ‘Canal 4’, trouvera son nom définitif de Canal + à cause d’une simple erreur d’impression.

A l’image de son exemple américain, la chaîne privée HBO, Canal + assure des rediffusions de ses films les plus récents, permettant à ses abonnés de pouvoir voir et revoir tous les programmes qu’ils souhaitent. Mais là où HBO n’hésite pas à diffuser chaque film à succès plusieurs dizaines de fois, Canal + se limite à six diffusions. Le projet initial, très ambitieux, a immédiatement suscité l’enthousiasme de près de 190 000 abonnés fondateurs.

La présence sur la chaîne de sports jusqu’alors très peu visibles sur les chaînes françaises a également été un facteur important du succès de Canal +. Les amateurs de boxe et de golf se sont rapidement joints aux inconditionnels du football, bénéficiant ainsi de retransmission d’une qualité supérieure à ce qui était alors proposé par les autres chaînes, et ce, dès la diffusion de son premier match, Nantes-Monaco, filmé par 5 caméras.

Afin de toucher une tranche d’abonnés plus populaire, contacter Canal Plus décide de diffuser à partir de 1985 des programmes diffusés en clair, ne nécessitant donc pas d’abonnement. La chaîne accueille Coluche pour une émission régulière, un film à contenu réservé aux adultes par mois ainsi que des jeux télévisés, qui permettent à la France de découvrir ce qui deviendra ‘l’esprit Canal’.

Dès 1987, Canal + créée son studio de production, qui se charge également d’acheter des droits de diffusions. Canal + Productions prendra le nom de StudioCanal en 2000. C’est en 1989 que Canal + remporte ses premiers grands succès : en dépassant la barre des 3 millions d’abonnés, la chaîne commence à engendrer ses premiers bénéfices.

Au début des années 2010, constatant le succès des séries en France, le groupe Canal lance Canal + Séries, une nouvelle chaîne accessible sans surcoût pour les abonnés. Outre les séries produites par le groupe Canal, la chaîne diffuse également des séries américaines à succès.

De nos jours, les chaînes du groupe Canal diffusent 500 nouveaux films par an. Les succès au box-office bénéficient d’une diffusion sur le petit écran en moins d’un an, et sont diffusés et rediffusés sur plusieurs chaînes du groupe (Canal +, Canal + Décalé, Canal + Family, Canal+ à la demande,…) à des horaires et des jours différents.